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Regis Petit's Website

Links

  1. About this Website
  2. Keyboard shortcuts
  3. Site map
  4. Design and Accessibility rules
  5. Partner schools and organizations
  6. Weblinks
    1. Weblinks that deal with Website Design and Checking
    2. Partner directories and websites

1. About this Website

This Website devoted to scientific information is designed to be simple, efficient and accessible to any Web-browser and to everybody (sensory handicapped or not).
The author Régis Petit designed, achieved and maintains this Website.

2. Keyboard shortcuts

The following Access keys (figures from 0 to 9) can be used on this Website :

These Access keys can be used via a combination of keyboard shortcuts. The list of these combinations sorted by Operating System then by Browser is as follows. Warning : Shift is sometimes useless on some keyboards (including the QWERTY).

3. Site map

This Web site contains 41 html pages.
The pages translated in English are preceded by a star.

  1. * Accueil  (Home)
  2. * Billard  (Billiards)
    1. * Théorie du jeu  (Theory of the Game)
    2. * La pratique du billard  (The Art of Billiards Play)
    3. * Bibliographie  (Bibliography)
    4. C'est du billard, reportage ARTE
  3. * Bélier hydraulique  (Hydraulic ram)
    1. Pages de Hervé de Baillenx
    2. Principe de fonctionnement
    3. Théorie
    4. Pratique
    5. Annexe
    6. Notations
    7. Glossaire
    8. * Bibliographie  (Bibliography)
    9. * Sommaire général  (Overall Table of contents)
  4. * Système Nerveux Humain  (Human Nervous System)
    1. Introduction
    2. Piaget
    3. Description fonctionnelle
    4. Glossaire
    5. * Bibliographie  (Bibliography)
    6. * Sommaire général  (Overall Table of contents)
  5. * Relativité  (Relativity)
  6. * Liens  (Links)
  7. * Auteur  (Author)
  8. (Warning)

4. Design and Accessibility rules

At the time of last update of this page (see bottom of this page), all Web pages of this site have the following properties :
- they comply with W3C normes (HTML and CSS) :    Valid HTML 4.01 site (wait 2 mn)    Valid CSS 2.1 site (wait 5 s)
- they comply with Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 with Level AA conformance ;
- they are candidate for AccessiWeb Label with Level "Bronze", delivered by Braillenet Organisation.

Design and Accessibility rules of this site :

  1. Web design
    1. Structuration du site en pages : selon une arborescence hiérarchique limitée à une profondeur de trois (règle des "trois clics").
    2. Version bilingue : version français/anglais de (presque) chaque page.
    3. Homogénéité des pages : même présentation et mêmes couleurs.
    4. Liens entre pages du site : depuis chaque page, accès a minima aux pages "Accueil", "Auteur", "Liens" et "Contact", ainsi qu'aux pages de type père, oncles, frères et fils.
    5. Page d'accueil : présentation simple, sur un seul écran, avec moteur de recherche interne.
  2. Web ergonomy (presentation and browsing)
    1. Page : présentation structurée verticalement selon Barre de menu puis Contenu puis Pied de page, et tenant horizontalement dans l'écran.
    2. Barre de menu : avec bouton "English/Français" de type bascule.
    3. Contenu d'une page : structuration linéaire selon titre (rappel de la page père), chapitre (nom de la page courante), sommaire local (uniquement si page longue), paragraphe, sous-paragraphe, sous-sous-paragraphe...
    4. Pied de page : avec mention du copyright, année de création, nom de l'auteur et date de dernière mise à jour de la page.
    5. Liens : (presque) tous commençant par une lettre majuscule, et de couleur différente selon le type de lien (non visité, visité, survolé, activé).
    6. Liens vers fichier téléchargeable : avec indication du type de fichier (.gif, .jpeg...) et de sa taille (en Ko ou Mo).
    7. Liens extra-page : avec texte court, explicite quant à la page destination.
    8. Liens intra-page : uniquement dans les pages longues.
    9. Liens "Précédent/Suivant" : uniquement entre chapitres, entre paragraphes et entre sous-paragraphes.
    10. Images porteuses d'information : avec texte alternatif (attribut "alt"), court et explicite quant à la fonction et à l'aspect.
    11. Plan de page : existe.
    12. Paragraphes : justifiés (à gauche et à droite) et indentés en première ligne.
    13. Typographie : aucun soulignement, ni texte en majuscule, et avec style "italique" uniquement dans des cas précis.
  3. Accessibility to sensory handicapped
    1. Changements de langue : indiqué systématiquement (attribut "lang" dans chaque objet de type tableau, liste, bloc (balise "span"), etc.).
    2. Barre de menu : avec lien d'évitement "Passer le menu".
    3. Objets multimédias (animation, vidéo, son) : ni clignotement, défilement ou mise à jour automatique d'information, ni image animée ou à zone réactive cliquable, ni fenêtre pop-up, ni son, ni listes déroulantes, ni boîtes de dialogue. Les boutons de désactivation des animations et du son sont en effet impossibles à trouver rapidement par un non-voyant.
    4. Couleurs (utilisation) : rien ne repose uniquement sur la couleur (indication d'une action, sollicitation d'une réponse, distinction d'un élément visuel).
    5. Couleurs (standardisation) : prises parmi les 16 couleurs de base du standard HTML 4.01 (voir tableau ci-dessous, avec Nom HTML, Nom français et Code hexadécimal selon la notation #RRVVBB).
    6. Couleurs (contraste) : contraste particulièrement adapté aux daltoniens déficients en vert (soit 80 % des daltoniens, ces derniers représentant 8 % des hommes et 0,5 % des femmes), selon les règles suivantes (voir tableau ci-dessous) :
         - Arrière-plan : sans motifs ni texte (donc fond uni) ; couleur "white" pour le fond de page ; couleurs "aqua", "silver" et "white" pour les fonds de menu ; couleurs "yelow" et "red" pour les fonds de lien (respectivement survolé et activé) situés en arrière-plan par rapport au texte de lien.
         - Premier plan : couleur "black" pour le texte de page ; couleur "blue" et "purple" pour les textes de lien (respectivement non visité et visité) ; couleur "yellow" et "red" pour les fonds de lien situés en premier plan par rapport au fond de page ou de menu.
    7. Police de caractères : sans empattements, ni embellissements, ni enluminures (police sans sérif).
    8. Images : suivies si nécessaire d'un équivalent textuel expliquant le contenu de l'image.
    9. Titres : balises "h1", "h2", "h3"... logiquement enchaînées et en cohérence avec la présentation des pages en titre, chapitre, paragraphe...
    10. Tableaux : avec résumé indiquant la fonction menu/données et le nombre de colonnes (attribut "summary"), avec en-têtes de colonnes (attribut "th"), avec si nécessaire correspondance entre cellule et colonne (attributs "id" et "headers").
    11. Listes : avec numérotation systématique.
    12. Formules mathématiques : écriture littérale, y compris les fonctions mathématiques (exemple : Racine_carrée[x]).
    13. Raccourcis clavier : chiffres de 0 à 9 (dont les touches couramment utilisées : 0 Aide ; 1 Accueil ; 4 Formulaire de recherche ; 9 Contact).

    The following table gives the contrast between each foreground color (in lines) and each background color (in rows) for the 16 basic color from HTML 4.01
    This website uses only 24 contrasts indicated by the text "OUI", especially suited to green colorblind deficient.

    Nom HTMLblacknavybluegreenteallimeAQUAmaroonpurpleoliveGRAYSILVERREDfuchsiaYELLOWWHITE
    Nom françaisnoirbleu foncébleuvertbleu vertvert brillantcyanmarronvioletvert olivegris foncégris clairrougerosejauneblanc
    Code hexa0000000000800000FF00800000808000FF0000FFFF800000800080808000808080C0C0C0FF0000FF00FFFFFF00FFFFFF
    BLACKnonnonnonnonnonnonOUI01nonnonnonOUI02OUI03nonnonnonOUI04
    navynonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    BLUEnonnonnonnonnonnonOUI05nonnonnonOUI06OUI07OUI08nonOUI09OUI10
    greennonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    tealnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    limenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    aquanonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    maroonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    PURPLEnonnonnonnonnonnonOUI11nonnonnonOUI12OUI13OUI14nonOUI15OUI16
    olivenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    graynonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    silvernonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    REDnonnonnonnonnonnonOUI17nonnonnonOUI18OUI19nonnonnonOUI20
    fuchsianonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
    YELLOWnonnonnonnonnonnonOUI21nonnonnonOUI22OUI23nonnonnonOUI24
    whitenonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon

  4. Html code
    1. Balises "!DOCTYPE", "html" et "head" : efficaces et en nombre restreint (pour les moteurs de recherche type Google).
    2. Feuille de style (.css, 3 Ko) : feuille externe unique avec attributs de taille redéfinis en relatif ("em" ou pourcentages) plutôt qu'en absolu (pixels).
    3. Balise "body" : avec attribut "bgcolor" en doublon de la feuille de style (pour compatibilité avec versions de code html inférieures à 3.2).
    4. Cadres (ou "frame") : aucun.
    5. Fenêtres secondaires : aucune.
    6. Liens javascript : aucun (hormis éventuel cassage du nom de domaine).
    7. Paragraphes : tous explicites (avec balise "p") afin de pouvoir jouer dessus avec la feuille de style.
    8. Fichiers : nommage représentatif des deux premiers niveaux de la structure du site, sans blanc, ni caractère accentué (car problème sur serveurs Unix). Majuscules évitées au maximum.
    9. Temps d'accès aux pages : très court, avec quelques pages "pesant" au plus 100 Ko.

5. Partner schools and organizations

The following schools or organizations used this website :
Caption :
CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée
TPE : Travaux Pratiques Encadrés

About the Physics of Billiards :

  1. Bourg-en-Bresse, Lycée Lalande, TIPE : Le billard, Mickaël Jacques, CPGE 2ème année, PC, 2012.
  2. Caen, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le billard, Wilfried Lerot, CPGE 2ème année, PSI, 2008.
  3. Dijon, Lycée Carnot, TIPE : Le bowling, Pierre Goguelat, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  4. La Flèche, Lycée Prytanée, TIPE : La physique du billard, Matthieu Dolliou, CPGE 2ème année, MP*, 2014.
  5. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Vincent Bolle, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  6. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Sylvain Capelle, CPGE 2ème année, PC, 2011.
  7. Lille, Lycée Faidherbe, TIPE : Le billard, Maxime Duprez et Romain George, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
  8. Lyon, ECAM, TIPE : Le billard, Jérémy Crétin et Jérémy Quentin, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2012.
  9. Lyon, Lycée Aux Lazaristes, TIPE : Le billard, Florian Carra, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  10. Nancy, Lycée Henri-Poincaré, TIPE : La physique du billard, Julien Vukasin, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  11. Neuilly-sur-Seine, Lycée Pasteur, TIPE : La physique du billard, Swann Bareilhe, CPGE 2ème année, MP, 2012.
  12. Nice, Lycée Masséna, TIPE : Le billard, Siméon Nenoff, Frédéric Bieber et Adrien Génin, CPGE 2ème année, MP et PC, 2008.
  13. Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : La dynamique du billard, Laura Sobra, CPGE 2ème année, PC, 2011.
  14. Perpignan, Lycée Arago, TIPE : Le billard, Baudoin Espieux, CPGE 2ème année, PSI, 2013.
  15. Reims, Lycée Roosevelt, TIPE : Le billard, Chloé Deflandre, Ellyn Dubecq, CPGE 1ère année, MPSI, 2016.
  16. Saint-Etienne, Lycée Fauriel, TIPE : La mécanique du billard, Victor Soriano, CPGE 2ème année, MP, 2011.
  17. Sophia-Antipolis, Centre International de Valbonne, TIPE : Le billard, Caroline Boyer, CPGE 2ème année, MP, 2012.

About the hydraulic ram :

  1. Besançon, Lycée Victor Hugo, TIPE : Le bélier hydraulique, Anthony Doubey, CPGE 2ème année, PSI, 2015.
  2. Brest, ENSTA ParisTech, Projet de pompe hydraulique autonome basé sur un multiplicateur de pression, Vincent Macaigne, 2014.
  3. Burundi, Faculté des sciences appliquées, Département de Génie Electromécanique, Projet de fin d'étude : Possibilité technique et énergétique du pompage pour l'irrigation d'une région agricole du Nord du Burundi, Claude Nkonji, 2009.
  4. Clermont-Ferrand, Lycée Blaise Pascal, TIPE : Le bélier hydraulique, Baptiste Durand, CPGE 2ème année, PSI, 2014.
  5. Cluny, Lycée La Prat's, TIPE : Le bélier hydraulique, Geoffroy de Saint-André, CPGE 2ème année, PT, 2011.
  6. Grenoble, INP-ENSE3, Maquette transparente de bélier hydraulique (YouTube, 03:19) ; Bélier hydraulique : Maquette transparente (YouTube, 06:43) Cyril Benistand, Matthieu Villevieille, Robin Vallée, Thomas Fayer, Pierre Coutouly et Alexandre Wettstein, Atelier d'ingénierie, 2015.
  7. Grenoble, INP-ENSE3, Modélisation de bélier hydraulique, Jean-Côme Biscay, Kenza Taoussi, Erwan Tardy, Raphaël D'Oliveira, Laurent Dumas, El Bachir Chakir et Pierre Boucher, Atelier d'ingénierie, 2015.
  8. Grenoble, INP-ENSE3, Projet de bélier hydraulique en haute montagne ; Alex Croutz et Jérémie Serfass, 2ème année, Filière Hydraulique, Ouvrages et Environnement, Option Génie Hydraulique et Ouvrages, 2016.
  9. Longwy, IUT Longwy, Université Henri Poincaré Nancy1, Projet tutoré : le bélier hydraulique, Quentin Ducassou, Julien Breemersch, Clément Malliard, 2ème année, GTE, 2009.
  10. Lyon, ECAM, TIPE : Le bélier hydraulique, Johanna Ankri, Justine Abou Chacra, CPGE 2ème année intégrée, PT, 2015.
  11. Lyon, INSA, PFE : HydroRam (.pptx, 2.5 Mo), Quentin Letellier, 2012.
  12. Lyon, Lycée du Parc, TIPE : Du coup de bélier dévastateur au bélier hydraulique salvateur, Florent Joyet, CPGE 1ère et 2ème années, MPSI et PSI, 2007 & 2008.
  13. Lyon, Lycée La Martinière-Monplaisir, TIPE : Le bélier hydraulique, Tristan Jardel et Ilham Hamdame, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  14. Margency, Lycée Notre-Dame de Bury, TPE : Le bélier hydraulique, Nadir Bouchene, Marie Magana, Victor Gillibert, 1ère S, 2010.
  15. Montpellier, Ecole d'ingénieur SupAgro, Institut des Régions Chaudes, Le bélier hydraulique : mémoire de fin d'études d'ingénieur en agronomie tropicale spécialisé en gestion sociale de l'eau, Adrien Busson, 2010.
  16. Nantes, Lycée Clémenceau, TIPE : Le bélier hydraulique, David Rousseleau, Jonathan Coueraud et Jules Douet, CPGE 1ère année, MPSI, 2008.
  17. Nantes, Lycée Eugène Livet, TIPE : Le bélier hydraulique, Romain Leluc et Gwenhael Darcy, CPGE 1ère et 2ème années, PTSI et PT, 2008 & 2009.
  18. Nice, Lycée international de Valbonne, TIPE : Le bélier hydraulique, Raphael Chattot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  19. Nogent-sur-Oise, Lycée Marie-Curie, Projet : Le bélier hydraulique, Louison Richet, Terminale STI2D, 2013.
  20. Paris, AgroParisTech, Projet de fin d'études : Le bélier hydraulique (projet de valorisation patrimoniale sur le canal de Gignac), Pauline Poutrain, Maelle Delabre, Félicie Aulanier, Christophe Abraham, Paul-Emile Noirot-Cosson, 3ème année, Ingénierie de l'Environnement, 2012.
  21. Paris, Institut de France, Panneaux descriptifs du fonctionnement d'un bélier hydraulique, dans le cadre du Printemps de l'Industrie (Pavillon de Manse, mars 2009) et des Journées de la Rose (Abbaye royale de Chaalis et musée Jacquemart-André - Chaalis, juin 2009), J.M. Vasseur, Service culturel et pédagogique.
  22. Paris, Lycée Claude Bernard, TIPE : Principe du bélier hydraulique, Baptiste Mathae, CPGE 2ème année, PSI, 2015 : Le bélier en action (.jpg, 100 Ko), Constitution (.jpg, 100 Ko).
  23. Paris, Lycée Saint-Louis, TIPE : Le bélier hydraulique, Mickael Roucou, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  24. Paris, Lycée Stanislas, TIPE : Le bélier hydraulique, Matthieu Ansart, CPGE 2ème année, PC, 2015.
  25. Pau, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Projet : Etude et Conception d'un bélier hydraulique, David Béritault et Luc Champault, Master Ingénierie des Systèmes Industriels (ISI), 2007.
  26. Rouen, Lycée Corneille, TIPE : Le bélier hydraulique, L. Duflot, CPGE 2ème année, PSI, 2011.
  27. Toulouse, Lycée Déodat de Séverac, TIPE : Le bélier hydraulique, Pauline Vie, Marc Chauchat, Gautier Combelles, CPGE 2ème année, PSI, 2015.

6. Weblinks

6.1. Weblinks that deal with Website Design and Checking

f.bourdet
Comment faire un site Internet facilement et gratuitement ?...

Site UKO
Tutoriel HTML

Josselin Willette
Les bases du HTML

Sébastien Laoût
Balises nécessaires pour faire une page HTML 4.01 Strict...

Web Design Group
HTML 4 Reference...

Alsacreations forum
Ressources sur l'Accessibilité...

W3C
HTML 4.01 Specification...

Html Validator Pro
Le validateur HTML multipages de Corry Wauford...

Web Design Group
Le validateur HTML multipages du WDG...

CSS Validation Service
Le validateur CSS du W3C...

CSSCheck
Le validateur CSS du WDG...

Validome
Un validateur non commercial (monopage) conforme au W3C...

6.2. Partner directories and websites

Physique sur annuaire francophone NEToo
Science
el annuaire
WL Rank
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