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Théorie du jeu Pratique du billard Bibliographie

Site de Régis Petit

Physique du billard

Coule par 3 bandes avec contournement de la bille 3

  1. La physique du billard
  2. Sites Web
    1. Articles et études générales
    2. Simulateurs de billard français
    3. Vidéos
  3. Autres jeux de billes, boules ou balles
    1. Le bowling
    2. Le golf ou le football

1. La physique du billard

Livre "Billard - Théorie du jeu"
Après les ouvrages fruits des réflexions et analyses de nos principaux grands champions, il est bon de revenir à ce qui peut s'apparenter à un traité sur le Billard...

La pratique du billard (Revue Pour la Science ; Année 1998 ; N° 246 - avril)
La connaissance des lois de la physique assure une pratique raisonnée et plus sûre. Elle détermine et explique les réglages utilisés par le joueur...

Bibliographie
Liste de référence sur le billard...

Autre sélection de livres
Collection Huybrechts Guy...

C'est du billard
Reportage "Archimède". Le magazine scientifique diffusé sur Arte (reproduction de l'article "http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/19980331/ftext/sujet4.html" qui n'est plus disponible)...

C'est pas sorcier - Bille en tête : le billard (Youtube, 25:59)
Reportage "C'est pas sorcier". Le magazine de la science et de la découverte diffusé sur France 3...

2. Sites Web

2.1. Articles et études générales

  1. Régis Petit, Bibliographie
  2. Wikipedia, Billard
  3. Wikipedia, Carom Billiard
  4. D.G. Alciatore, Pool and Billiards Physics Resources
  5. Articles from Billiards Digest by Bob Jewett
  6. J. Walker, The Physics of the Follow, the Draw, and the Massé, Scientific American, July, 1983 (translated in "Pour la science", September 1983)
  7. Edmond aide mon billard - La référence pour tous joueurs de billard
  8. Olympiades de physique 1999, La mécanique du billard, Lycée Durzy de Villemandeur
  9. Mathieu Bouville : Sciences appliquées au billard
  10. Kozoom, Site spécialisé dans l'édition de produits axés sur le billard
  11. FFB : Fédération Française de Billard
  12. Page d'accueil de Martin Parenteau

2.2. Simulateurs de billard français

  1. "Classic Billard" de Jean-Michel Fray (équations de Coriolis, modifiées par J.M. Fray)
  2. "Coriolis3D" de Jean-Luc Frantz et Guy Grasland (équations vectorielles de R. Petit, modifiées par J.L. Frantz pour le choc bille-bande)
  3.    Equations vectorielles de R. Petit (reprises dans bon nombre de simulateurs de billard)
  4. "VRCarom" de VRBillard (équations de Coriolis reprises par J.A. Gomez Valderrama)
  5. "Carambole 2D" de Alain Delawoevre (équations de Coriolis, modifiées par A. Delawoevre) ; voir rubrique "Logiciels divers"
  6. Simulateur de Laurent Buchard (équations personnelles)

2.3. Vidéos

  1. Le Billard. Français, Américain, Snooker et Pool (YouTube, 01:00)
  2. Virtual Pool 3 (YouTube, 01:13)
  3. crazy billiards (YouTube, 01:20)
  4. 3-dimensional billiards (YouTube, 01:32)
  5. BILLARD SANS TRUCAGE (YouTube, 01:34)
  6. Semih Sayginer "One Man Show" (YouTube, 01:44)
  7. HSV B.3 - various jump shot techniques (YouTube, 01:45)
  8. Carom 3D shots (YouTube, 02:45)
  9. Billard Carambole OpenGL C++ (YouTube, 03:15)
  10. pool and billiards instructional video excerpts (YouTube, 03:41)
  11. Venom Trickshots II- Episode III: Sexy Pool Trick Shots in Germany (HD) (YouTube, 04:45)
  12. Billard Artistique (YouTube, 06:52)
  13. Eric Yow! and Mike Massey, Artistic Billiards (YouTube, 06:54)
  14. Artistique-Billard Figuren Satz H (YouTube, 09:45)
  15. Billiard Simulator (YouTube, 09:53)

3. Autres jeux de billes, boules ou balles

3.1. Le bowling

La physique du bowling est analogue à celle du billard. Le tapis devient la piste de bowling, et le frottement sec entre la bille et le tapis devient le frottement visqueux entre la boule et la piste huilée.
Les équations du mouvement de la boule sont identiques à celles du billard, hormis pour la force (F) et le couple vertical (K vertical) qui deviennent :
F = M g ( z - fv WE)
K vertical = - (kz / R) (M g R) W* vertical
fv = coefficient de frottement visqueux entre boule et piste (en s/m)
kz = paramètre de pivotement visqueux entre boule et piste (en s.m)

La résolution vectorielle donne les résultats suivants :
W = Wi - (1 - exp[- j t]) (2/7) WEi
W* horizontal = W*i horizontal - (5/ 2R) z x (W - Wi)
W* vertical = exp[- k t] W*i vertical
F = M g (z - fv exp[- j t] WEi)
WEi = Wi + R z x W*i
j = (7/2) fv g
k = (5/2) (1/ R2) kz g
La boule glisse donc sur la piste huilée sans jamais atteindre l'état de roulement sans glissement.
La trajectoire (OG) du centre de gravité G est donnée par l'équation suivante :
OG = OGi + t Wi - (1/j) (j t + exp[- j t] - 1) (2/7) WEi
Remarque : Cette trajectoire n'est pas, comme au billard, une parabole.
Les angles de rotation (A) de la boule autour du centre G sont données par les équations suivantes :
A horizontal = Ai horizontal + t W*i horizontal + (5/ 7R) (1/j) (j t + exp[- j t] - 1) z x WEi
A vertical = Ai vertical + (1/k) (1 - exp[- k t])) W*i vertical

3.2. Le golf ou le football

La physique du golf ou du football est plus complexe que celle du billard. Le tapis devient l'air entourant la balle, et le frottement sec entre la bille et le tapis devient une somme de trois facteurs : une résistance à la translation (trainée Tr), une résistance à la rotation propre (couple résistant Cr) et un effet Magnus dû à la rotation propre (portance Po).
La balle se déplaçant dans l'air à grande vitesse (écoulement turbulent), les équations du mouvement de la balle compte-tenu de la vitesse du vent deviennent alors :
M dW/dt = F - M g z
I dW*/dt = Cr
F = Tr + Po
Tr = - kr ||W - W vent|| (W - W vent)
kr = (1/2) Cx (r air) Pi R2
Cx = coefficient de trainée (0,14 pour une sphère)
r air = masse volumique de l'air
Po = kp W* x (W - W vent)
kp = coefficient de portance
Cr = - kc W*
kc = coefficient de frottement visqueux

La résolution vectorielle est complexe mais faisable sous certaines conditions simplificatrices. Contactez l'auteur.



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